TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı la internacia reto de tradukistoj por la lingva diverso

 19/06/2013 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 ABYA YALA 
ABYA YALA / Colombie:Lettre ouverte de L’ELN à la table de négociations de la Havane
Date of publication at Tlaxcala: 25/11/2012
Original: Colombia: Carta Abierta a la Mesa de Diálogos de la Habana
Translations available: English 

Colombie:Lettre ouverte de L’ELN à la table de négociations de la Havane

ELN

Translated by  Pascale Cognet
Edited by  Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

 

Le gouvernement colombien et les FARC, ainsi que de multiples secteurs du pays et de la communauté internationale ont fait part de leur souhait que l’ELN s’inscrive également et ce, dès à présent, dans un processus de dialogue, pour la recherche de la paix.

C’est dans cette perspective que nous tenons à réaffirmer aujourd’hui que l’ELN s’engage dans cette solution politique, que nous concevons comme une construction collective de la nation, une dynamique de démocratisation sociale, politique, économique et culturelle, qui tiendra compte des changements dont le pays a besoin.



Tania, combattante de l'ELN. Photo Damien Fellous, Collectif Libre Arbitre



Nous déclarons au pays et à la communauté internationale que la délégation de l’ELN pour le dialogue exploratoire avec le gouvernement est déjà constituée et prête à accomplir cette tâche pour la Colombie.
 
Nous saluons les discussions entamées à la Havane et nous unissons notre voix à la demande faite au niveau national de signer un cessez-le-feu bilatéral, pendant les pourparlers. L’instauration d’un climat de non-confrontation pourrait faciliter la confiance entre les parties et  permettrait de créer les conditions à une participation plus active de la société, comme principale protagoniste. La responsabilité de la mise en place d'un climat de confiance incombe au gouvernement et aux insurgés.
 
Le processus de paix appartient au pays dans son ensemble. Sont en droit d'y participer : les mouvements sociaux sous toutes leurs formes, les processus régionaux, les organisations politiques, les personnalités démocratiques, les intellectuels, les artistes, les associations professionnelles, les peuples natifs et surtout les victimes du conflit. C’est une exigence éthique. La démocratie est l’unique voie de construction de la paix.
 
Les FARC et le gouvernement se sont mis d’accord pour traiter en premier lieu, dans le calendrier des négociations, le problème complexe de la terre. C’est un sujet qui concerne toute la nation et nécessite la participation du mouvement paysan et agraire, des mouvements régionaux et environnementaux.

DELEGATION ELN POUR LE DIALOGUE
Montagnes de Colombie
11 Novembre 2012

 



Luz, combattante de l'ELN. Photo Damien Fellous, Collectif Libre Arbitre





Courtesy of Tlaxcala
Source: http://eln-voces.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1408:carta-abierta-a-la-mesa-de-dialogos-de-la-habana&catid=26:artculos&Itemid=69
Publication date of original article: 12/11/2012
URL of this page: http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=8589

 

Tags: ColombieAbya YalaAmérique LatineELNNégociations de paixFARC-EP
 

 
Print this page
Print this page
  Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.