TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 08/03/2021 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 UNIVERSAL ISSUES 
UNIVERSAL ISSUES / Pour une solution pacifique – Mettons fin à l’escalade de la violence au Sahara occidental
Déclaration commune de 5 membres du Parlement allemand
Date of publication at Tlaxcala: 03/12/2020
Original: Für eine friedliche Lösung – Eskalation der Gewalt in der Westsahara beenden
Gemeinsame Erklärung von 5 MdB

Translations available: عربي  Español  English 

Pour une solution pacifique – Mettons fin à l’escalade de la violence au Sahara occidental
Déclaration commune de 5 membres du Parlement allemand

Various Authors - Autores varios - Auteurs divers- AAVV-d.a.

 

L’intervention militaire du Maroc contre le mouvement de protestation pacifique des Sahraouis à proximité de Guerguerat pour lever un blocus routier est inacceptable. En procédant de cette façon, la force d’occupation enfreint le cessez-le-feu en vigueur depuis 1991 et provoque une escalade de la violence au Sahara occidental. Face à la poursuite ponctuelle des combats le long du mur de 2 700 kilomètres qui sépare les zones occupées des zones libérées du Sahara occidental, nous appelons le gouvernement du Royaume du Maroc tout comme le mouvement de résistance Front Polisario à trouver une solution pacifique au conflit qui dure depuis plus de 40 ans. Dans ce cadre, il convient d’organiser un référendum sur l’autodétermination du peuple Sahraoui, comme cela aurait dû être fait il y a bien longtemps, conformément aux modalités prévues dans les différentes résolutions de l’ONU qui font autorité. Le Maroc ne doit pas empêcher plus longtemps la tenue de ce référendum ni continuer de priver la dernière colonie en Afrique du droit à la décolonisation.

Nous appelons le Gouvernement fédéral à lancer dans l’Union européenne, au Conseil de sécurité de l’ONU et en coopération avec l’Union africaine, des initiatives diplomatiques en faveur d’une cessation immédiate des combats et d’un rétablissement du cessez-le-feu.

Si le gouvernement du Maroc empêche, comme il l’a fait durant les 29 dernières années, la tenue du référendum sur l’avenir du Sahara occidental, il conviendra de suspendre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Maroc. Il faut mettre fin à l’exploitation des ressources du Sahara occidental occupé. Après des décennies d’occupation et d’intimidation, le peuple Sahraoui a besoin de perspectives concrètes pour vivre dans la paix, la liberté et la sécurité.

Berlin, le 20.11.2020

Sevim Dağdelen
Membre du Bundestag allemand (LA GAUCHE)

Kerstin Tack
Membre du Bundestag allemand (SPD)

Katja Keul
Membre du Bundestag allemand (Alliance 90/Les Verts)

Gyde Jensen
Membre du Bundestag allemand (FDP)

Frank Heinrich
Membre du Bundestag allemand (CDU)





Courtesy of Sevim Dağdelen
Source: https://www.sevimdagdelen.de/fuer-eine-friedliche-loesung-eskalation-der-gewalt-in-der-westsahara-beenden/
Publication date of original article: 20/11/2020
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=30204

 

Tags: Sahara occidental occupéOccupation marocaineParlement allemand
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.