TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 28/11/2020 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 USA & CANADA 
USA & CANADA / Impasse – Biden peut ou ne peut pas gagner, mais Trump reste le « Président » de l’Amérique Rouge
Date of publication at Tlaxcala: 12/11/2020
Original: Gridlock – Biden may or may not win, but Trump remains ‘President’ of Red America
Translations available: Português/Galego 

Impasse – Biden peut ou ne peut pas gagner, mais Trump reste le « Président » de l’Amérique Rouge

Alastair Crooke

Translated by  Réseau international

 

L’un des résultats évidents des élections américaines a été l’effondrement de la « Vague Bleue » promise – une implosion qui marque le « début de la fin » d’un puissant sortilège qui fascine l’Occident. C’est à cette illusion que Ron Chernow, le célèbre historien de la présidence américaine, a donné foi, en qualifiant avec mépris le « moment sens dessus-dessous » de purement éphémère et « d’interlude surréaliste dans la vie américaine » : On ne peut plus dire qu’il y ait un « normal ». Gagner ou perdre la Maison Blanche, le Trumpisme Rouge reste la « Présidence » de la moitié de l’Amérique.

Biden, en revanche, a servi de tremplin à la Restauration – un retour à un consensus sacré dans la politique américaine – à un « bon sens rassurant des faits, de la science et de la vérité ». Certains espéraient que Biden serait l’agence qui contrôlerait un écrasant glissement de terrain électoral qui mettrait irrévocablement fin à l’interruption grossière du « normal » par Trump. Les partisans de Biden se sont ralliés, comme l’a observé Mike Lind, l’universitaire et auteur américain, à l’idée que l’Amérique évolue vers une société « gérée » – fondée sur la « science » – qui serait essentiellement finalisée et contrôlée par une classe de gestionnaires et d’experts.

Avec le temps, suggère Lind, la société américaine commencerait à s’éloigner de plus en plus, et plus facilement, de ses racines républicaines, par le biais d’un processus déjà en cours : par des tentatives de modification de l’ordre constitutionnel, et d’autres règles, pour amener un changement dans la façon dont l’Amérique est gouvernée.

Cependant, la notion de ce que constitue aujourd’hui l’Amérique – en tant qu’idée – s’est fracturée en deux plaques tectoniques, s’éloignant l’une de l’autre dans des directions très différentes – et susceptibles de s’éloigner encore davantage, car chaque « plaque » reste convaincue qu’elle a « gagné » – et la douceur de la victoire a été volée.

Lire la suite





Courtesy of Réseau international
Source: https://www.strategic-culture.org/news/2020/11/07/gridlock-biden-may-or-may-not-win-but-trump-remains-president-red-america/
Publication date of original article: 07/11/2020
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=30070

 

Tags: Trump contre BidenBleus contre RougesAmeriKKKaÉtats-Désunis d'Amérique
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.