Message de Nasser Zefzafi
Mon fils, le prisonnier politique Nasser Zefzafi, m'a contacté et a dicté le message suivant pour publication :
Ô peuple libre, ô fils de soie
Nous préparons l'organisation d'une marche qui sera, avec la permission de Dieu, un jalon historique. Grâce à vous tous, hommes et femmes, nous commémorerons notre lutte pour le sacrifice du martyr Mohsen Fikri, que Dieu ait pitié de lui, et les premiers moments de l'apparition de l'étincelle du mouvement du glorieux Rif.
Et en cette grande occasion, nous voulons construire une histoire exempte de tous les conflits idéologiques qui ne servent que le makhzen et fournissent une occasion de nous distraire et de créer des tensions tribales.
Ô peuple libre, ô fils de soie
Ne laissez pas le désespoir vous dominer et être un obstacle sur votre chemin. Notre chemin vers la liberté est long et difficile, sachez que l'arme de la patience et de l'espoir est plus forte et nous mènerons nos batailles pour réaliser ce que nous espérons. Aujourd'hui, notre peuple traverse des périodes difficiles que nous serons capables de surmonter si nous laissons derrière nous ce qui nous divise.
Sachez que la victoire de nos ancêtres sur le colonialisme commençait à mettre fin aux conflits tribaux et à nous unir parce que le bien du Rif était avant tout. Mon amour pour vous n'a jamais été intéressé, et ma foi dans le sacrifice pour vous tous n'avait aucune autre orientation. Notre Rif et notre pays ont désespérément besoin que quelqu'un l'aime sincèrement et se sacrifie pour lui. Quelqu'un qui présente ce dont le bien commun a besoin, qui apporte dans sa vie ce qui sert l'intérêt public, qui se joint à vos rangs et vous arme de la volonté et de la détermination nécessaires pour obtenir ce que vous voulez.
Je vous en prie, au nom de Dieu, de la nation, du Rif, et au nom de nos justes martyrs, qui ont donné leur vie pour nous, de sortir des conflits banals et de monter au front parce que vous êtes le Rif, et le Rif c'est vous. Unissez vos rangs, purifiez vos cœurs, enlevez vos cris égoïstes et votre amour-propre, abandonnez la trahison et la querelle, sinon vous deviendrez la risée de tous et, comme dit le proverbe, vous serez frappés par des choses dont ma langue a honte à parler.
Mais s'il y en a qui veulent délibérément créer des conflits, je leur dis que nous ne pouvons pas combattre un cochon dans un étang de boue pour son plaisir et pour nous salir.
Par conséquent, dirigez vos flèches vers ceux qui ont pratiqué nos tortures, enlèvements, viols et exils, et ne faites pas comme les prostituées ou les tyrans qui choisissent leur coin dans le makhzen, et ne faites pas que vos différences nuisent à l'intérêt général.
Quant à ceux qui essaient d'être noirs avec nous et des brebis blanches pour le makhzen, leur sort est comme celui de ceux qui ont révélé leur hypocrisie, et qui répandent des rumeurs et des poisons et jouissent des malheurs des familles, dont Dieu dit : Ceux jurent mensongèrement, alors qu'ils savent (sourate Al-Mujadalah), ne se font du mal qu'à eux-mêmes, et c'est pourquoi je lance un appel aux gens libres, aux fils de soie, aux hommes et aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées, pour que notre lutte du 26 octobre 2019 à Paris soit un succès.
Nous briserons le siège appliqué à notre Rif par le makhzen et le silence international habituel. Nous aimerions faire de cette marche un message pour tous ceux qui se préoccupent de cette question. Qu'ils sachent que nous allons organiser des marches dans notre patrie dans un proche avenir, si Dieu le veut, pour libérer la patrie de la tyrannie. Et pour conclure je vous dis : par vous, je respire la liberté malgré le fléau de la prison.
Source : Ahmed Zefzafi
|