TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 13/11/2019 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 UMMA 
UMMA / Comment les Houthis du Yémen sont en train de mettre à bas un Goliath
Date of publication at Tlaxcala: 30/09/2019
Original: How Yemen’s Houthis are bringing down a Goliath
Translations available: Português/Galego 

Comment les Houthis du Yémen sont en train de mettre à bas un Goliath

Pepe Escobar Пепе Эскобар

 

« Il est clair pour nous que l’Iran est responsable de cette attaque. Il n’y a pas d’autre explication plausible. Nous soutenons les enquêtes en cours pour établir plus de détails« .

La déclaration ci-dessus n’a pas été écrite par Franz Kafka. En fait, elle a été écrite par un dérivé de Kafka : la bureaucratie européenne basée à Bruxelles. Le trio Merkel-Macron-Johnson, représentant l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, semble savoir ce qu’aucune « enquête en cours » n’a mis au jour : que Téhéran était définitivement responsable des deux frappes aériennes sur les installations pétrolières saoudiennes.

« Il n’y a pas d’autre explication plausible » se traduit par l’occultation du Yémen. Le Yémen n’est que le théâtre d’une violente guerre saoudienne, soutenue de facto par Washington et Londres et menée avec des armes US et britanniques, qui a généré une horrible crise humanitaire.

L’Iran est donc le coupable, aucune preuve n’est fournie, fin de l’histoire, même si « l’enquête continue ».

Hassan Ali Al-Emad, érudit yéménite et fils d’un éminent chef de tribu ayant une ascendance sur dix clans, n’est pas d’accord.

« D’un point de vue militaire, personne n’a jamais pris au sérieux nos forces au Yémen. Peut-être qu’ils ont commencé à le comprendre quand nos missiles ont frappé Aramco« .

Al-Emad a déclaré :

« Le peuple yéménite a été encerclé par un embargo. Pourquoi les aéroports yéménites sont-ils toujours fermés ? Des enfants meurent sans traitement. Dans la guerre actuelle, la première porte [fermée à l’ennemi] a été Damas. La deuxième porte est le Yémen« .

Al-Emad considère que le Secrétaire général du Hezbollah, Sayed Nasrallah, et les Houthis sont impliqués dans la même lutte.

Al-Emad est né à Sana’a dans une famille zaydite influencée par les pratiques wahhabites. Pourtant, à l’âge de 20 ans, en 1997, il s’est converti à Ahlulbayat après des études comparatives entre sunnites, zaydites et imamites (duodécimains),la branche de l’Islam chiite qui croit dans les douze imams (dont ils attendent la venue du douzième, caché, le Mahdi). Il a abandonné le zaydisme dans ce qui pourrait être considéré comme un acte voltairien : parce que la secte ne peut résister à l’analyse critique.

J’ai parlé et rompu le pain – et le houmous – avec Al-Emad, à Beyrouth, lors de la conférence Nouveaux horizons qui réunissait des universitaires du Liban, d’Iran, d’Italie, du Canada, de Russie et d’Allemagne. Même s’il dit qu’il ne peut pas entrer dans les détails sur les secrets militaires, il a confirmé :

Lire la suite

Sayed Hassan Ali al-Emad, fondateur et secrétaire général de l'organisation yéménite Avenir de la Justice (Tanzim Mustaqbal al-Adalah)





Courtesy of Réseau international
Source: https://www.asiatimes.com/2019/09/article/how-yemens-houthis-are-bringing-down-a-goliath/
Publication date of original article: 25/09/2019
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=27110

 

Tags: Guerre du YémenInsurrection houthieHassan Al al-EmadMaison des Saoud
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.