TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 14/10/2019 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 UMMA 
UMMA / Les rebelles houthis ont renversé l’échiquier
Date of publication at Tlaxcala: 21/09/2019
Original: Houthi rebels overturned the chessboard
Translations available: Português/Galego 

Les rebelles houthis ont renversé l’échiquier

Pepe Escobar Пепе Эскобар

 

 

L’attaque spectaculaire du groupe chiite yéménite contre Abqaiq soulève la possibilité évidente d’une tentative de chasser la Maison des Saoud du pouvoir.

Nous sommes les Houthis et nous arrivons en ville. Avec l’attaque spectaculaire d’Abqaiq, les Houthis du Yémen ont renversé l’échiquier géopolitique en Asie du Sud-Ouest – allant jusqu’à introduire une toute nouvelle dimension : la possibilité distincte d’investir dans une tentative de chasser la Maison des Saoud du pouvoir.

Les retours de bâton peuvent faire très mal. Les Houthis – des chiites zaïdites du nord du Yémen – et les Wahhabites s’entretuent depuis des lustres. Ce livre est absolument essentiel pour comprendre la complexité époustouflante des tribus houthis ; en prime, il place l’agitation dans les pays arabes du sud bien au-delà d’une simple guerre par procuration irano-saudienne.

Pourtant, il est toujours important de considérer que les chiites arabes de la province de l’Est – travaillant dans des installations pétrolières saoudiennes – doivent être des alliés naturels des Houthis qui luttent contre Riyadh.

La capacité de frappe des Houthis – des essaims de drones aux attaques de missiles balistiques – s’est considérablement améliorée au cours de l’année écoulée. Ce n’est pas par hasard que les Émirats Arabes Unis ont vu de quel côté soufflaient les vents géopolitiques et géoéconomiques : Abou Dhabi s’est retiré de la guerre brutale du prince héritier Mohammad bin Salman contre le Yémen et s’est engagé dans ce qu’il décrit comme une stratégie de « paix d’abord« .

Avant même Abqaiq, les Houthis avaient déjà organisé plusieurs attaques contre des installations pétrolières saoudiennes ainsi que contre les aéroports de Dubaï et d’Abu Dhabi. Début juillet, le Centre de commandement des opérations du Yémen a organisé à Sana’a une exposition en costume d’apparat sur toute sa gamme de missiles balistiques et ailés et de drones.

Lire la suite





Courtesy of Réseau international
Source: https://www.asiatimes.com/2019/09/article/how-the-houthis-overturned-the-chessboard/
Publication date of original article: 18/09/2019
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=27056

 

Tags: Guerre du YémenInsurgés HouthisARAMCOPétroleArabie saoudite-Iran-USA
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.