TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 17/09/2019 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 ABYA YALA 
ABYA YALA / Brésil : depuis sa prison, Lula dit au monde qu’il est de retour dans le jeu
Date of publication at Tlaxcala: 01/09/2019
Original: Brazil: Lula tells world he’s back in the game from jail
Translations available: Português/Galego 

Brésil : depuis sa prison, Lula dit au monde qu’il est de retour dans le jeu

Pepe Escobar Пепе Эскобар

 

Pendant ce temps, les feux font rage en Amazonie et le Président brésilien Bolsonaro est devenu la cible de l’indignation mondiale.

Le Brésil a toujours été un pays de superlatifs. Pourtant, rien ne vaut la configuration perverse actuelle : un homme d’État mondial reste en prison alors qu’un clown voyou est au pouvoir, ses bouffonneries étant désormais considérées comme une menace pour la planète entière.

Au cours d’une longue interview de deux heures, en exclusivité mondiale, réalisée dans une salle de la prison de la Police Fédérale à Curitiba, dans le sud du Brésil, l’ancien Président Luis Inacio Lula da Silva a non seulement défendu devant l’opinion publique mondiale son innocence dans toute la saga de corruption de Lava Jato, confirmée par les fuites explosives révélées par The Intercept, mais il a également repris sa place en tant que dirigeant mondial. Sans doute plus tôt que tard – en fonction d’une décision fatidique et prochaine de la Cour Suprême du Brésil, pour laquelle la justice n’est pas complètement aveugle.

La demande d’interview a été faite il y a cinq mois. Lula s’est entretenu avec les journalistes Mauro Lopes, Paulo Moreira Leite et moi-même, représentant dans les trois cas le site Brasil247 et dans mon cas Asia Times. Un montage préliminaire, avec une seule caméra se concentrant sur Lula, a été publié jeudi dernier, le jour de l’interview. Une version intégrale, sous-titrée en anglais, destinée à l’opinion publique mondiale, devrait être publiée d’ici la fin de la semaine.

Pepe Escobar, auteur d'Asia Times, au premier plan (avec kefieh), rencontre Lula en prison

Lula est une incarnation visible de la maxime de Nietzsche : tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. En pleine forme (il fait du tapis roulant au moins deux heures par jour), vif, avec beaucoup de temps pour lire (son dernier essai était un essai sur Alexander von Humboldt), il a montré son ampleur, sa portée et sa maîtrise de multiples sujets – parfois comme s’il faisait partie d’une histoire de réalisme fantastique de Garcia Marquez.

L’ancien Président vit dans une cellule de trois mètres sur trois, sans barreaux, avec la porte ouverte, mais toujours deux policiers fédéraux à l’extérieur, sans accès à Internet ou à la télévision par câble. L’un de ses assistants lui apporte consciencieusement un stylo lecteur tous les jours, remplie de nouvelles politiques, et repart avec une myriade de messages et de lettres.

L’interview est encore plus étonnante lorsqu’elle est placée dans le contexte littéralement incendiaire de la politique brésilienne actuelle, flirtant activement avec une forme hybride de semi-dictature. Alors que Lula parle de l’essentiel et retrouve clairement sa voix, même en prison, le Président Jair Bolsonaro s’est fait passer pour une cible de l’indignation mondiale, largement considérée comme une menace pour l’humanité qui doit être contenue.

Lire la suite

Lire aussi

Lula : les BRICS ont été créés comme un outil d’attaque





Courtesy of Réseau International
Source: https://www.asiatimes.com/2019/08/article/lula-from-jail-tells-world-hes-back-in-the-game/
Publication date of original article: 27/08/2019
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=26889

 

Tags: LulaBrésilAbya Yala
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.