TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 15/12/2019 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 EDITORIALS & OP-EDS 
EDITORIALS & OP-EDS / La loyauté mal placée des Juifs usaméricains
Date of publication at Tlaxcala: 26/08/2019
Original: USAmerican Jewry’s misplaced loyalty

La loyauté mal placée des Juifs usaméricains

Gideon Levy جدعون ليفي גדעון לוי

Translated by  Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

 

Donald Trump a raison : les Juifs sont vraiment déloyaux. Donald Trump a tort : la plupart d'entre eux sont fidèles aux mauvaises valeurs.



Les députées usaméricaines Rashida Tlaib et Ilhan Omar lors d'une conférence de presse au Minnesota State Capitol Building à St Paul, Minnesota, 19 août 201. Photo STRINGER/ REUTERS

Quand le président des USA déclare que la plupart des Juifs usaméricains, qui votent démocrate, démontrent "soit un manque total de connaissance, soit une grande déloyauté", il n'est pas clair s'il parle de leur loyauté envers leur pays ou leur peuple, envers les USA ou envers Israël. On peut supposer qu'il voulait dire que ceux qui votent pour le parti des congressistes Rashida Tlaib et Ilhan Omar ne sont pas loyaux envers Israël, les Juifs et l'USAmérique.

Mais malheureusement, seuls quelques rares Juifs usaméricains soutiennent les positions des deux femmes au Congrès. C'est leur manque de loyauté : déloyauté à l'égard des principes de justice et de moralité, de l'esprit libéral traditionnel des Juifs aux USA, et aussi manque de loyauté envers les intérêts de leur pays, qui sont l’opposé de ce que Trump entendait. Les Juifs usaméricains, dans leur soutien ou dans leur silence, dans l'aveuglement ou l'ignorance, sont plus loyaux envers l'occupation israélienne que toute autre valeur.

Il est facile d'accuser les minorités de quoi que ce soit - trahison ou ignorance - en Israël comme en USAmérique. Les Arabes israéliens ne peuvent pas rêver d'un statut similaire à celui des Juifs aux USA ; ils n'ont qu'une chose en commun : l'accusation de déloyauté est leur nerf le plus sensible.

Il y a des preuves de cette accusation aux USA. Le soutien automatique de l'establishment juif à chaque gouvernement israélien et à presque toutes ses positions est la preuve d'une double loyauté. Le choix de l'establishment juif est clair et automatique : Israël d'abord, Israël über alles. Le garde-à-vous aveugle devant Israël, sauf s'il s'agit d'affaires juives internes, comme le statut des Juifs réformés et la prière au Mur occidental.

Cette loyauté, si ce n'est cette adoration, est désastreuse. En fin de compte, elle nuira à tout le monde - aux Juifs des USA et d'Israël aussi. Et Trump en veut encore plus. Personne ne s'attend à ce qu'il comprenne l'importance de l'occupation, de ses crimes et de ses ravages, mais il est possible et nécessaire d'attendre davantage des Juifs usaméricains, qui sont considérés comme étant pour la plupart libéraux/progressistes. Comprendre qu'Israël n'est pas seulement ce qu'ils leur vendent lors des voyages Birthright, avec les escortes armées, qui sont destinées à renforcer le sentiment de danger et la victimisation parmi les jeunes visiteurs ; et dans les événements de charité des Amis des FDI avec les soldats handicapés qui viennent sur scène, provoquant les rugissements du public et ses larmes. Israël est aussi ce que les congressistes Tlaib et Omar voulaient voir et faire voir. Israël a un côté très sombre et très mauvais. La plupart des Juifs usaméricains le soutiennent, ou ignorent son existence.

Tout cela ne doit pas nécessairement se passer ainsi. En Afrique du Sud, de nombreux membres de la communauté juive ont pris position pour la justice et se sont battus aux côtés des Noirs, se faisant blesser et arrêter avec eux. Aux USA aussi, de nombreux Juifs soutenaient la lutte des Noirs pour l'égalité des droits. Ce n'est que dans la lutte pour l'égalité en Israël que leur voix s'est tue. Il est vrai qu'il y a des individus et des organisations parmi les Juifs usaméricains, jeunes et vieux, qui luttent courageusement contre l'apartheid israélien, mais ils sont peu nombreux et ils sont exposés à une délégitimation féroce. Ce qui était permis et même admiré dans l'identification avec Nelson Mandela et Martin Luther King, Jr. est interdit si l’on se tientusaux côtés de Marwan Barghouti et Omar Barghouti, Rashida Tlaib et Ilhan Omar, qui luttent pour ces mêmes principes et la même justice.

Le fait que la plupart des Juifs votent encore pour les démocrates est encourageant. Le fait que le Parti démocrate subisse des changements, par exemple l'élection de Tlaib et d'Omar au Congrès, donne également espoir. Mais la loyauté de la plupart des Juifs usaméricains est toujours enchainée à la face obscure de la lune, à l'arrière-cour de la « seule démocratie » |du Moyen-Orient].

Il s'agit d'une question fatidique : les juifs usaméricains ont le pouvoir de devenir un facteur de "changement de jeu". Une communauté juive qui fasse entendre sa voix clairement et avec détermination contre l'occupation apporterait un changement. Personne ne peut ignorer sa voix, ni en Israël, ni aux USA. C'est ainsi que la communauté juive peut vraiment être loyale : envers son pays, son peuple et aux valeurs universelles. Des valeurs qui sont l’exact opposé de celles de Donald Trump et Benjamin Netanyahu.



Donald, roi d'Israël, par Avi Katz

 





Courtesy of Tlaxcala
Source: https://www.haaretz.com/opinion/.premium-american-jewry-s-misplaced-loyalty-1.7730466
Publication date of original article: 22/08/2019
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=26826

 

Tags: USAméricains juifsOccupation sionisteUSA-IsraëlPalestine/Israël
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.