TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 15/10/2019 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 ASIA & OCEANIA 
ASIA & OCEANIA / Le Dragon expose sa feuille de route et nie chercher l’hégémonie
Date of publication at Tlaxcala: 03/08/2019
Original: The Dragon lays out its road map, denies seeking hegemony
Translations available: Português/Galego  Español 

Le Dragon expose sa feuille de route et nie chercher l’hégémonie

Pepe Escobar Пепе Эскобар

 

Le livre blanc « La Défense Nationale de la Chine à l’ère nouvelle » expose ce que le pays cherche à atteindre d’ici 2049.

Le principal mérite de la Défense Nationale de la Chine à l'ère nouvelle, un livre blanc publié par le Conseil d’État à Pékin, est de dissiper tout doute sur la provenance de l’Empire du Milieu et sur son avenir d’ici 2049, la date mythique pour, en théorie, le rétablir comme la première puissance mondiale.

Bien qu’il ne soit pas très détaillé, le livre blanc devrait certainement être lu comme le contrepoint chinois à la stratégie de sécurité nationale américaine, ainsi qu’à la stratégie de défense nationale du Département de la Défense US.

Il va sans dire que chaque phrase est soigneusement examinée par le Pentagone, qui considère la Chine comme un « acteur malveillant » et une « menace » – la terminologie associée à son mantra « agression chinoise ».

Pour aller droit au but, et pour le plus grand plaisir des sympathisants et des critiques de la Chine, voici l’essentiel du livre blanc.

Quelle stabilité mondiale ?

Les dirigeants de Pékin affirment ouvertement qu’au fur et à mesure que « les USA ont ajusté leurs stratégies nationales de sécurité et de défense et adopté des politiques unilatérales » qui ont essentiellement « sapé la stabilité stratégique mondiale« . De vastes secteurs des pays du Sud seraient du même avis.

La contrepartie est l’évolution du « partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère» , qui joue désormais « un rôle important dans le maintien de la stabilité stratégique mondiale» .

Parallèlement, Pékin prend grand soin de faire l’éloge des « relations militaires avec les USA conformément aux principes de non-conflit, de non-confrontation, de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant« . Les « relations entre militaires » devraient servir de « stabilisateur pour les relations entre les deux pays et contribuer ainsi aux relations entre la Chine et les USA fondées sur la coordination, la coopération et la stabilité» .

Lire la suite

Propagande anonyme de 1899 contre "la Terreur jaune dans toute sa splendeur"

 





Courtesy of Réseau International
Source: https://www.asiatimes.com/2019/07/article/the-dragon-lays-out-its-road-map-denies-seeking-hegemony/
Publication date of original article: 27/07/2019
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=26705

 

Tags: Stratégie de défense chinoiseGéostratégieChine
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.