TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 15/10/2019 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 CULTURE & COMMUNICATION 
CULTURE & COMMUNICATION / Greta Thunberg, dernière en date des enfants élus
Date of publication at Tlaxcala: 23/07/2019
Original: Greta Thunberg, det senaste utvalda barnet

Greta Thunberg, dernière en date des enfants élus

Kristina Lindh

Translated by  Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

 

Innocent, autogouverné et saint. L'engouement pour le saint enfant est éternel [sic] et c'est maintenant au tour de Greta Thunberg.

Illustration: Robert Hilmersson

Vous souvenez-vous quand les livres sur Harry Potter sont sortis? C'était les années 90 et avant que qui que que ce soit ait eu le temps de dire "expelliarmus" [le sortilège du désarmement, NdT], la première analyse culturelle des parallèles entre Harry Potter et Jésus a été publiée. La pression artérielle a augmenté tout aussi rapidement chez les lecteurs chrétiens qui considéraient la comparaison, sinon blasphématoire, du moins fortement disproportionnée.

Aujourd'hui, les voix contrariées se sont tues. Au fil du temps, l'engouement st devenu quotidien et un mouvement constamment en augmentation de fans montre comment l'histoire du garçon aux pouvoirs magiques a une longue série de fonctions créatrices de sens de de la religion traditionnelle. Mais maintenant, c’est de Greta qu’il s’agit.

Un enfant - cette fois-ci en chair et en os - qui conduit la jeunesse du monde dans la lutte contre l'obscurité, c'est-à-dire le changement climatique. Désigné prophète et sauveur, il provoque pour cette raison profondément.

L'enfant élu. Tout au long de l'histoire, il revient, parfois fictif, parfois réel. Entouré de mythes et porteur de messages éternels. Lorsque Greta Thunberg devient le sujet de ce qui est décrit comme une forme moderne de peinture d'icônes, de fan-art où elle regarde directement dans les yeux du spectateur et en même temps en elle-même, elle s'inscrit dans une longue tradition d'histoires sur la façon dont l'espoir du monde réside dans l'enfant et dans son regard unique.

C'est un regard associé à des vertus spécifiques. Il peut s'agir de propriétés que nous souhaiterions avoir. Ou de valeurs dont nous pensons que le monde contemporain manque, ce dont il souffre. Peut-être sont-ils une façon de prétendre que nous ne sommes pas meilleurs que ce que nous sommes parce que nous avons laissé notre enfance derrière nous. Ou, au contraire, une incantation pour dire qu'il n'est jamais trop tard pour se reconnecter à l'enfant que nous avons été.

Les stigmates de l'enfant élu :

PARRÉSIASTE (Diseur de vérité, « parleur-vrai »)

" Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle », tu entendras la vérité", écrit l’auteur du Psaume 8. L'enfant n'est pas qu'un idéal biblique. Tout, des livres-cadeaux bien intentionnés avec des citations d’ enfants au récits émouvants sur la façon dont les enfants atteints de cancer affrontent la mort avec confiance, est basé sur la notion que les enfants, à un degré plus élevé que les adultes a) ont une forme unique de vision existentielle, b) disent les choses comme elles sont vraiment.

Astrid Lindgren est passée maître dans l’art de décrir l'enfant comme un diseur de vérité. Livsvisa Skorpan et l’astucieux Emil ne sont que deux exemples d’enfants qui, avec une sincérité désarmante, démasquent les arguties mesquines des adultes et leur absence de réponses.

INNOCENT

L'enfant est la voix innocente qui parle sans agenda caché. De par son jeune âge, l'enfant est considéré comme préservé des jeux de pouvoir.

L'impact de Greta Thunberg réside dans l’impression qu'elle donne d’être libre. Elle est bornée, dans un sens positif et au-dessus des polémiques du débat politique. Elle ne dit pas "Faites comme ça" mais "Réveillez-vous !" Tant que le message est ouvert au lieu d’être dicteur, elle a le public dans la poche.

ORPHELIN

Non, Greta Thunberg n'est pas orpheline. Au contraire, Maman ou Papa l’accompagnent toujours lors des voyages pour les conférences sur le climat, les défilés ou le QG de l'UE. Par ailleurs, elle apparaît avec une sorte d'élévation morale qui indique que la loyauté à l'égard du dossier est au moins aussi forte que la loyauté à l'égard des proches.

Le point commun à tous les enfants élus est qu'ils se sont libérés de l'emprise de la famille. Ce n’est pas pour rien que la culture et la religion regorgent d’enfants placés, d’enfants trouvés, de bâtards et de changelings. La distance prise d’avec les parents indique que l’objectif de l’enfant est plus grand que celui de réaliser les rêves de la tribu.

En coupant les liens familiaux traditionnels, la possibilité d'une origine céleste est ouverte. L'enfant solitaire représente un trésor non découvert, un symbole de ce que l’on ne sait pas ce qui va advenir.

AUTOGOUVERNÉ

Combien de filles de 16 ans ressemblent à Greta Thunberg ? À l’âge où ses pairs s’intéressent depuis longtemps aux vêtements, au maquillage et aux coiffures, Greta Thunberg déclare, par son mode d’apparition : « Je me fous d’essayer d’être jolie, c’est mon message qui compte ».

L'enfant n'a pas appliqué le troisième œil à elle-même ni à sa vie, et détonne donc dans une époque et une société où règne le narcissime. Dans le cas de Greta Thunberg, il existe un facteur qui lui donne une’apparence encore plus jeune. Sa préoccupation pour l'avenir du monde a entraîné chez elle des périodes d’anorexie, qui ont affecté son corps.

DOUÉ

Tous les enfants choisis ont leurs super-pouvoirs - magiques, physiques ou spirituels. Grâce à leurs talents ils s’élèvent au-dessus des gens du commun. Dans l’histoire de l’enfant élu, le super-pouvoir est central et joue le rôle du cadeau salvateur offert au monde extérieur dans le besoin.

Greta Thunberg ne peut ni invoquer ni tuer des dragons. Mais elle est intellectuellement et verbalement douée et gagne facilement un match sur le ring avec les gazouilleurs les plus enragés.

SAINT

"Le moment vient où l'enfant doit être considéré comme saint, même si les parents aux sentiments profanes ont percé le mystère de la vie." Cette phrase de l’écrivaine féministe Ellen Key (1849-1926) est largement vraie.

Dans notre partie du monde, où la croyance visible en Dieu a reflué et où des sphères autrefois religieuses se sont laïcisées, l'enfant et l'enfance ont acquis un statut métaphysique. Le temps où les enfants étaient vus comme des adultes inachevés et devaient très tôt assumer la responsabilité de faire susbister la famille est révolu. L'enfant est au contraire exalté et intouchable. Dans un monde où tout peut être commercialisé, une icône telle que Greta Thunberg devient l'image de valeurs que l'on ne peut acheter pour de l'argent.

EXPÉRIMENTÉ

Cela peut sembler un paradoxe, mais en même temps que l'enfant élu représente l'innocence, il porte un bagage clair. Mort, chagrin, maladie. Des privations de toutes sortes ont marqué le chemin de l'enfant.

L'expérience s'ouvre à l'identification avec le spectateur. Casper ter Kuile, qui anime le podcast Harry Potter and the sacred text (Harry Potter et le texte sacré), a raconté que, de manière remarquable, de nombreux auditeurs avaient perdu un parent ou étaient passés par d’autres difficultés: « Après quoi, ils se sont tournés vers Harry Potter, c’est pourquoi ces livres ont tant de valeur pour eux. C'était une force salvatrice dans une période difficile ».

Avec son syndrome d’Asperger et son anorexie antérieure, Greta Thunberg offre une double possibilité de se reconnaître en elle. À la fois surhumaine et simplement humaine.






Courtesy of Tlaxcala
Source: https://www.kyrkanstidning.se/teologi/det-utvalda-barnet
Publication date of original article: 04/07/2019
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=26601

 

Tags: Greta ThunbergNouvelles religionsCapitalisme vertCatastrophisme softCulte des enfants
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.