TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 19/09/2018 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 LAND OF PALESTINE 
LAND OF PALESTINE / Loi Fondamentale : Israël, État-nation du peuple juif
Texte intégral
Date of publication at Tlaxcala: 01/09/2018
Original: The 'Basic Law: Israel as the Nation-State of the Jewish People': full text
Translations available: Español 

Loi Fondamentale : Israël, État-nation du peuple juif
Texte intégral

TLAXCALA ΤΛΑΞΚΑΛΑ ТЛАКСКАЛА تلاكسكالا 特拉科斯卡拉

 

Le 19 juillet 2018, les membres de la Knesset ont approuvé une loi qui définit officiellement Israël comme l'État-nation du peuple juif, votant le projet de loi en deuxième et troisième lectures plénières par 62 voix contre 55, avec deux abstentions. Pour la première fois, la loi consacre Israël comme "le foyer national du peuple juif". La loi devient l'une des lois dites fondamentales (basic) qui, comme une constitution, guident le système juridique israélien et sont généralement plus difficiles à abroger que les lois ordinaires. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a salué la nouvelle loi comme " un moment charnière dans les annales du sionisme et de l'État d'Israël ". Ce qui suit est une traduction intégrale de la version définitive du projet de loi approuvé en séance plénière par la Knesset.

 

Loi Fondamentale : Israël, État-Nation du peuple Juif

1. Principes fondamentaux

A. La Terre d’Israël est la patrie historique du peuple juif, dans laquelle l’État d’Israël a été créé.

B. L’État  d’Israël est le foyer national du peuple juif, dans lequel il réalise son droit naturel, culturel, religieux et historique à l’autodétermination.

C. Le droit d’exercer l’autodétermination nationale dans l’État d’Israël est exclusivement celui du peuple juif.

2 . Les symboles de l’État

A. Le nom de l’État est « Israël ».

B. Le drapeau de l’État est blanc avec deux bandes bleues près des bords et une étoile de David bleue au centre.

C. L’emblème de l’État est une menorah à sept branches avec des feuilles d’olivier des deux côtés et le mot « Israël » au-dessous de celle-ci.

D. L’hymne de l’État est “Hatikvah.”

E. Les détails relatifs aux symboles de l’État seront fixés par la loi.

3 . La capitale de l’État

Jérusalem, entière et unifiée, est la capitale d’Israël.

4. Langue

A. La langue de l’État est l’hébreu.

B. La langue arabe a un statut spécial dans l’État ; la règlementation de l’usage de l’arabe dans et par les institutions de l’État sera fixée par la loi.

C. Cette disposition ne porte pas atteinte au statut accordé à la langue arabe avant que cette loi entre en application.

5. Retour des exilés

L’État sera ouvert à l’immigration juive et au rassemblement des exilés.

6 . Lien avec le peuple juif

A. L’État s‘efforcera d’assurer la sécurité des membres du peuple juif en difficulté ou en captivité en raison de leur judéité ou de leur citoyenneté.

B. L’État agira dans la Diaspora pour renforcer l’affinité entre l’État et les membres du peuple juif.

C. L’État agira pour préserver le patrimoine culturel, historique et religieux du peuple juif parmi les Juifs de la Diaspora.

7. Colonies juives

A. L’État considère le développement des colonie juives comme une valeur nationale et agira pour encourager et promouvoir leur création et leur renforcement.

8. Calendrier officiel

Le calendrier hébreu est le calendrier officiel de l’État et le calendrier grégorien sera utilisé simultanément comme calendrier officiel. L’usage du calendrier hébreu et du calendrier grégorien sera fixé par la loi.

9. Journée de l’Indépendance et journées commémoratives

A. La Journée de l’Indépendance est la fête nationale de l’État.

B. La Journée du souvenir de ceux qui sont morts dans les Guerres d’Israël et  la Journée du souvenir pour la Shoah et l’héroïsme sont les fêtes commémoratives de l’État .

10 . Journées de repos et Sabbat

Le Sabbat et les fêtes d’Israël sont les jours de repos instaurés dans l’État ; les non-juifs ont droit à maintenir les jours de repos lors de leurs Sabbats (sic) et fêtes ; les détails de cette question seront fixés par la loi.

11. Immuabilité

Cette loi fondamentale ne peut pas être modifiée, sauf par une autre Loi Fondamentale adoptée par une majorité de membres de la Knesset.

 





Courtesy of Tlaxcala
Publication date of original article: 20/07/2018
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=23946

 

Tags: Loi Israël État-nation peuple juifApartheid sionistePalestine/Israël
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.