TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 13/12/2018 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 EUROPE 
EUROPE / État espagnol : suivi massif de la grève du Prime Day chez Amazon
Date of publication at Tlaxcala: 18/07/2018
Original: Estado español: seguimiento masivo de la huelga en Amazon
Translations available: Deutsch  English 

État espagnol : suivi massif de la grève du Prime Day chez Amazon

Comisiones obreras de Madrid

Translated by  Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

 

 Les travailleurs d’Amazon en Espagne ont déclenché une grève le 16 juillet, lors du premier Prime Day – jour où l’entreprise offre des escomptes importants aux clients. Leur exemple a été suivi mardi par leurs camarades d’Amazon en Allemagne et en Pologne, où a eu lieu une grève du zèle. Au même moment, on apprenait que la fortune de Jeff Bezos, le PDG de la pieuvre, venait d’ugmenter de 2,25 milliards de dollars.-FG

 

Plus de 80 % des salariés d'Amazon à San Fernando de Henares participent à la grève de trois jours qui a commencé le lundi 16 juillet et se terminera ce mercredi.

Le personnel du plus grand centre logistique d'Amazon en Espagne, situé à San Fernando de Henares (Madrid), répond à l’appel à la grève lancé par les Commissions ouvrières, le plus grand syndicat chez Amazon Espagne, et les autres organisations syndicales, à  une échelle massive, avec plus de 80 pour cent de participation et un faible nombre d’entrées de camions, dont la plupart repartent à vide, faute de personnel.

Pour l'instant, aucun accord n'a été conclu avec l'entreprise pour retirer l'accord sectoriel, imposé unilatéralement par l'entreprise, ni sur les   salaires, principales raisons pour lesquelles les CCOO et les autres syndicats ont déclenché les grèves.

Le représentant des CCOO au sein du comité d'entreprise, Douglas Harper, a rapporté que "seuls 60 employés d'Amazon et des intérimaires recrutés  par ETT sont entrés sur la plate-forme".

De plus, les CCOO ont dénoncé le refus initial de l'entreprise de permettre aux membres du comité d'entreprise d'entrer dans le centre d’Amazon. Après des premières difficultés, ils ont pu y accéder et ont constaté que le personnel rencontré dans l'usine était occupé à des travaux de nettoyage.

Les CCOO exigent que les  travailleuses et travailleurs maintiennent leur propre convention collective qui offre plus de garanties que celle du secteur logistique de Madrid, et exigent également une clause de garantie salariale, avec un engagement d'augmenter les salaires pour les années à venir.

L'an dernier, environ un demi-million de commandes ont été expédiées durant le  Prime Day depuis l’établissement de San Fernando. Cette année, en raison de la grève, pratiquement aucun envoi ne quitte le dépôt de Madrid.

Face à cette grève, Amazon a délocalisé les commandes vers d'autres entrepôts afin de saper le droit de grève du personnel de San Fernando et de donner ainsi l'impression qu'il se satisfait les clients.

 





Courtesy of Tlaxcala
Source: http://www.madrid.ccoo.es/noticia:321456--Seguimiento_masivo_de_la_huelga_en_Amazon
Publication date of original article: 17/07/2018
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=23825

 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.