TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 16/12/2018 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 EUROPE 
EUROPE / Leroy Merlin, une multinationale basée sur l'exploitation
Date of publication at Tlaxcala: 22/03/2018
Original: Leroy Merlin, una multinazionale fondata sullo sfruttamento
Translations available: English  Español 

Leroy Merlin, une multinationale basée sur l'exploitation

USB Unione Sindacale di Base

 

Nous appelon tous les camarades, partout où la multinationale LEROY MERLIN existe, à mener des actions de SOLIDARITE contre les "coopératives" qu'elle utilise comme sous-traitants pour lui fournir de la main-d'œuvre sans respecter les conventions collectives et les droits minimaux, une forme de "caporalat"*.

Les licenciements sont à l'ordre du jour, et le remplacement est très élevé, il suffit d'essayer de soulever la tête - mais ils changent continuellement de dénomination et code fiscal pour échapper aux inspecteurs du travail afin de continuer à violer les règles régissant les salaires, les contributions régulières et la protection de la santé dans les établissements. Souvent ils sont aidés par des syndicats complaisants.
 
La majorité des travailleurs, dans toute la logistique, est composée d'étrangers soumis au chantage parce que la perte du travail met en péril le renouvellement du permis de séjour, et les coopératives profitent.de cette condition d'infériorité.
 
Derrière les remises aux clients et le bas prix des marchandises affichées sur les étagères de ses magasins se cachent l'exploitation et l'esclavage de milliers d'employés qui travaillent jour et nuit pour assurer la manutention et le transport des produits.
 
Nous pensons que Leroy Merlin est directement responsable de cette situation d'exploitation, qui devient une nouvelle forme d'esclavage. L'ensemble du système logistique est basé sur ces pratiques qui permettent également aux géants du commerce électronique, comme Amazon et d'autres, de pouvoir accumuler des richesses et des profits énormes.
 
L'USB est présente avec des milliers de membres dans des entrepôts logistiques dans tout le pays et aussi sur le territoire de Piacenza où de nombreux entrepôts sont concentrés, avec des milliers d'employés.
 
L'USB demande que les grandes entreprises de distribution, le commerce, les multinationales telle que Leroy Merlin rompent immédiatement toute relation avec le système de coopératives, embauchent leurs propres employés, appliquent les conventions en vigueur sans rabais, et payent les impôts et les contributions sociales dans les pays qui les reçoivent.
 
L'USB distribue ce communiqué devant les magasins Leroy Merlin dans toute l'Italie et, grâce à la coopération des syndicats membres de la Fédération Syndicale Mondiale, également dans les magasins des pays où il y a des établissements ou des magasins de la multinationale française.
 

ESCLAVES, JAMAIS!

 

* Caporalato : ce terme désigne une forme traditionnelle de gestion de la main d’œuvre agricole par les organisations de type mafieux de tout le sud de l’Italie, auxquelles les grands propriétaires fonciers confiaient le recrutement et la surveillance de travailleurs agricoles saisonners, en particulier dans la province de Brindisi, dans les Pouilles. Désormais, le caporalat a pour victimes non plus des familles de petits paysans italiens ruinés et sans terre mais des étrangers, en partie sans papiers, et eux-mêmes petits paysans chassés de leurs terres par la globalisation capitaliste qui détruit leur agriculture, et aussi des jeunes Italiens précaires. Lire Les caporaux vont être mis hors la loi en Italie [Note de Tlaxcala]





Courtesy of USB Internazionale
Source: http://www.usb.it/index.php?id=1132&tx_ttnews[tt_news]=101387&cHash=45fb11731e
Publication date of original article: 19/03/2018
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=23039

 

Tags: MultinationaleItalieLeroy MerlinExploitation
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.