TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı la internacia reto de tradukistoj por la lingva diverso

 24/11/2017 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 LAND OF PALESTINE 
LAND OF PALESTINE / Netanyahou prendra-t-il le risque de révéler l’un des plus vils secrets d’Israël ?
Date of publication at Tlaxcala: 01/11/2017
Original: Will Netanyahu risk exposing one of Israel’s secrets?
Translations available: Español 

Netanyahou prendra-t-il le risque de révéler l’un des plus vils secrets d’Israël ?

Jonathan Cook جونثان كوك

Translated by  VECTranslation

 

Le projet de loi visant à donner un statut constitutionnel à la définition d’Israël en tant qu’État-nation du peuple juif pourrait exposer au grand jour sa nature ethnocratique et non démocratique

NAZARETH – Alors que les législateurs israéliens sont retournés au parlement la semaine dernière, mettant fin aux longues vacances d’été, le gouvernement de Benyamin Netanyahou a annoncé un programme chargé de réformes visant à entraîner Israël plus à droite.

Parmi les propositions de loi figurent l’affaiblissement des pouvoirs de contrôle judiciaire de la Cour suprême, la répression des organisations de gauche de la société civile, l’extension des frontières de Jérusalem pour inclure davantage de colonies juives et le fait de permettre au gouvernement d’expulser de force les demandeurs d’asile africains.

Mais aucune n’est susceptible de susciter autant de controverse – ou d’attention – qu’une mesure concernant le statut d’Israël en tant qu’État juif.

Ce projet de loi longtemps mûri est destiné à rejoindre onze lois fondamentales existantes – l’équivalent d’une constitution en Israël. Netanyahou semble fonder son assaut législatif généralisé sur le succès de la loi fondamentale proposée : Israël en tant qu’État-nation du peuple juif.

Son objectif est de donner à la définition d’Israël un statut constitutionnel en tant qu’État qui n’appartient pas à ses citoyens – comme c’est le cas dans une démocratie libérale – mais à tous les juifs du monde, y compris ceux qui n’ont aucun lien avec Israël.

En outre, le projet de loi devrait dévaloriser le statut de l’arabe, langue maternelle d’un cinquième de la population israélienne. Il demandera également aux tribunaux israéliens de prendre en compte les lois religieuses et l’héritage juifs lorsqu’ils rendent la justice.

L’opposition à cette loi

Il est beaucoup plus difficile de revenir sur les lois fondamentales que sur les lois ordinaires. Diverses versions du projet de loi sur l’État-nation juif ont été examinées depuis qu’un premier projet a été présenté en 2011 par Avi Dichter, un ancien chef du Shin Bet, la police secrète d’Israël.

Mais huit ans après son investiture en tant que Premier ministre, Netanyahou semble impatient d’avancer. Il a insisté en mai pour que la loi soit adoptée le plus rapidement possible. Une commission spéciale a rédigé à la hâte une version finale au cours des dernières semaines.

L’opposition au projet de loi vient de trois groupes au parlement, chacun avec des préoccupations très différentes.

Lire la suite





Courtesy of Middle East Eye
Source: http://www.middleeasteye.net/news/analysis-netanyahu-risk-destroying-israel-myth-palestinian-arab-law-knesset-far-right-62053607
Publication date of original article: 27/10/2017
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=21972

 

Tags: État juifSuprémacisme juifSionismePalestine/Israël
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.