TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı la internacia reto de tradukistoj por la lingva diverso

 24/11/2017 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 EUROPE 
EUROPE / Malte: 8 des enquêtes de Caruana Galizia qui se retrouvent maintenant dans les limbes
Date of publication at Tlaxcala: 22/10/2017
Original: Malta: 8 of Caruana Galizia’s stories which are now stuck in limbo
Translations available: Italiano  Deutsch 

Malte: 8 des enquêtes de Caruana Galizia qui se retrouvent maintenant dans les limbes

Tim Diacono

Translated by  Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

 

Malte saura-t-elle jamais le fin mot de certaines des plus retentissantes révélations de Daphne Caruana Galizia ?

Aucun journaliste maltais n'était aussi controversé que Daphne Caruana Galizia et plusieurs de ses histoires lui ont souvent valu des attaques en diffamation de la part de certaines des personnes les plus puissantes de Malte. Avec sa mort, ces plaintes sont maintenant bloquées dans les limbes juridiques. Les poursuites pénales pour diffamation sont automatiquement devenues caduques et les poursuites civiles ne pourront se poursuivre que si les plaignants et les héritiers de Caruana Galizia acceptent de les poursuivre - une clause de la loi maltaise qui a été confirmée à Lovin Malta par un avocat. Voici quelques-unes de ses histoires les plus surprenantes qui risquent maintenant d'être perdues pour toujours.



Joseph et Michelle Muscatavec les Trump, New York City, septembre 2017

1. Les Muscat et la compagnie secrète du Panama

Daphne Caruana Galizia a affirmé au début de cette année que l'épouse du Premier ministre Joseph Muscat était la bénéficiaire secret d'une société offshore au Panama, ce qui a stupéfié le pays et poussé Muscat à déclencher des élections anticipées. Muscat et son épouse Michelle ont poursuivi Caruana Galizia pour diffamation, le Premier ministre décrivant l'histoire comme "le plus grand mensonge de l'histoire politique de Malte". Alors que l’enquête des magistrats toujours en cours, la véritable identité du propriétaire d'Egrant reste un mystère bien que Caruana Galizia ait dit que les documents prouvant que son histoire était correcte ont été téléchargés sur le cloud par des tiers.

http://tlaxcala-int.org/upload/gal_17266.jpg

Chris Cardona

2. Le ministre de l'Économie et le bordel allemand

Plus tôt cette année, Caruana Galizia a écrit une histoire salace affirmant que le ministre de l'économie Chris Cardona et son conseiller avaient visité le bordel FKK Acapulco alors qu'ils se trouvaient en missionpour le gouvernement à Velbert, en Allemagne. L'histoire contenait de nombreux détails, y compris des citations de Cardona dans le bordel. Cardona ne s'est pas contenté de poursuivre Caruana Galizia pour diffamation, mais il lui a imposé une ordonnance de saisie d'environ 50 000 euros - une action sans précédent contre un journaliste qui a incité le parti nationaliste à organiser une manifestation de protestation.

Rencontre entre les dirigeants maltais et azéris, Bakou, décembre 2014

Leyla Aliyeva et Michelle Muscat, Palais Girgenti, février 2014

3. 3. Konrad, Keith et la connexion azérie

En avril, Caruana Galizia a rapporté qu'une société appartenant à Leyla Aliyeva, la fille du dictateur azerbaïdjanais, avait transféré de "très grandes quantités" d'argent dans les sociétés panaméennes du ministre du tourisme Konrad Mizzi et du chef de cabinet du Premier ministre Keith Schembri, ainsi qu’à la mystérieuse Egrant. Mizzi et Schembri ont réagi en intentant une action en diffamation contre Caruana Galizia, tous deux niant avec véhémence que de l'argent ait jamais été transféré vers leurs entreprises, ni qu'ils aient jamais eu une relation avec Leyla Aliyeva ou sa puissante famille.

4. Konrad et son «amante secrète»

Avant même que le scandale des Panama Papers n'éclate, Caruana Galizia accusait Konrad Mizzi d'avoir une liaison secrète avec sa chargée de communication, Lindsey Gambin. Les détails de l'histoire étaient extrêmement précis, affirmant que Mizzi et Gambin avaient été aperçus s'embrassant au Salon Tiffany Champagne and Cigar de l'hôtel Hilton. Bien que cela puisse sembler une mesquinerie, l'histoire avait des implications profondes - à savoir que l'affaire de Mizzi était la preuve que son mariage avec la Chinoise Sai Mizzi Liang s’était rompu et que son travail controversé en tant qu'Envoyée de Malta Enterprise en Chine n'était rien d'autre qu’une aumône payée secrètement par l’État pour le compte de Mizzi. Konrad Mizzi, Sai Mizzi Liang et Lindsey Gambin ont tous poursuivi Caruana Galiza au pénal pour diffamation, ce qui signifie que l'affaire est maintenant enterrée.

Silvio Debono présente le projet Hard Rock Hotel

5. L’hôtelier Silvio Debono et ses 19 plaintes

Plus tôt cette année, l'hôtelier Silvio Debono, propriétaire du groupe dB, a déposé pas moins de 19 plaintes en diffamation contre Caruana Galizia suite à une série de reportages l'accusant de corruption - y compris pour la concession par l’État d’un terrain à Pembroke pour construire un hôtel de la chaîne Hard Rock Hotels. L'hôtelier s'est engagé à faire don de tous les dommages-intérêts qu’il gagnerait dans le procès à des œuvres caritatives. Caruana Galizia a riposté avec une forte déclaration médiatique, avertissant que cette rafale de plaintes était une tactique pour la faire taire. "Ils le font pour faire taire la critique par la peur et l'intimidation", a-t-elle dit. "Cela concorde avec le fait que nous vivons maintenant à Malte dans une culture de la peur".

L'organisation du sommet 2015 des chefs de gouvernement du Commonwealth a été confiée à Phyllis Muscat, "esthéticienne spécialisée dans la vente de crèmes faciales" et ami de la famille du Premier ministre homonyme

6. La cheffe du groupe d’organisation de la CHOGM et les «pots-de-vin» hôteliers

Un mois avant les élections générales, Caruana Galizia a publié un e-mail de l’Association des hôteliers et restaurateurs maltais déclarant que le groupe d’organisation de la CHOGM (Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth) de 2015 - dirigé par Phyliis Muscat - exigeait des «commissions» sur les séjours des délégués. Caruana Galizia a rapporté que le mot "commission" était un code pour "pots-de-vin", ce qui a incité Phyllis Muscat à la poursuivre en justice pour diffamation, l'accusant d'avoir inventé une histoire afin de nuire à sa réputation.

http://tlaxcala-int.org/upload/gal_17273.jpg

Alfred Mifsud

7. Les infos qui ont gâché les chance d'Alfred Mifsud de devenir gouverneur de la Banque centrale

Il y a un an, le gouvernement avait nommé l'ancien gouverneur adjoint de la Banque centrale, Alfred Mifsud, au poste de nouveau gouverneur de la banque. Cependant, sa chance a été gâchée au moment crucial après que Caruana Galizia a écrit qu'il avait reçu 150 000 lires [=350 000€] de dessous de table de la part de l'homme d'affaires Ronnie Demajo à la fin des années 1990, en échange de l'installation de logiciels bancaires. Mifsud a nié l'histoire et a poursuivi Caruana Galizia pour diffamation, mais a choisi de ne pas rester à son poste de gouverneur de la banque.

8. Adrian Delia et les cadavres dans les placards de Soho

Au cours de sa campagne pour la direction du Parti nationaliste (PN) l'été dernier, le leader de l'opposition, Adrian Delia, a déposé contre Caruana Galizia cinq plaintes pour diffamation dans la semaine qui a suivi les révélations par la journaliste qi’il avait aidé à blanchir de l'argent provenant ‘un réseau de prostitution à Soho. Caruana Galizia a rapporté que Delia avait prélevé une partie du produit de la prostitution dans des maisons closes dirigées par ses clients en échange du blanchiment du reste via une société offshore à son compte à Jersey. Delia a rapidement retiré ses cinq plaintes au lendemain de la mort de Daphne.

"La plume vainc la peur" : Une commune de tous les quotidiens maltais du dimanche 22 octobre 2017





Courtesy of Tlaxcala
Source: https://lovinmalta.com/news/news-politics/8-of-caruana-galizias-stories-which-are-now-stuck-in-limbo
Publication date of original article: 17/10/2017
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=21891

 

Tags: Daphne Caruana GaliziaJournalisme d'investigationÉtat mafieuxPanama PapersMalteUErope
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.