TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı la internacia reto de tradukistoj por la lingva diverso

 18/10/2017 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 USA & CANADA 
USA & CANADA / Selon une étude du Pentagone, l’empire US est en train de "s’effondrer"
Date of publication at Tlaxcala: 22/07/2017
Original: Pentagon study declares US empire is ‘collapsing’

Selon une étude du Pentagone, l’empire US est en train de "s’effondrer"

Nafeez Ahmed نفیظ احمد

Translated by  Entelekheia

 

À quel moment précis cela a-t-il commencé, il est malaisé de le dire. Avec l’Ukraine ? Avec la Syrie ? Avec l’irrésistible avancée de l’intégration eurasienne ? Toujours est-il que depuis quelques années, que ce soit à l’intérieur avec notamment la récente victoire de Trump contre le censément indéboulonnable clan Clinton, ou à l’étranger avec une liste grandissante de pays qui refusent catégoriquement de lui céder un pouce de terrain, l’appareil mondialiste des USA vole d’échec en échec. Le Pentagone en prend bonne note et propose sa solution : encore plus de ce qui rate avec, en conséquence, une accélération prévisible de son effondrement.

Analyse d’une puissance paralysée par son propre narcissisme.

Selon une nouvelle étude, le Département de la Défense s’éveille à la réalité de l’effondrement de la primauté des USA, et à la désagrégation rapide de l’ordre international créé par la puissance US après la Seconde Guerre mondiale. Mais la vision émergente du Pentagone n’a rien pour inspirer confiance : le rapport demande une expansion massive du complexe militaro-industriel pour maintenir « l’accès mondial aux ressources. »

Nous analysons à la fois les conclusions et les failles cognitives de cette vision.

Une extraordinaire nouvelle étude du Pentagone a conclu à l’effritement, et peut-être même à l’effondrement de l’ordre international établi après la Seconde Guerre mondiale par les USA, ce qui mène à la perte de leur position de « primauté » dans les affaires du monde.

La solution proposée pour protéger la puissance des USA dans ce nouvel environnement « post-primauté » est, toutefois, encore plus de la même chose : plus de surveillance, plus de propagande (« manipulation stratégique de la perception »), et plus d’expansionnisme militaire.

Selon la conclusion du document, le monde est entré dans une nouvelle phase de transformation dans laquelle le pouvoir des USA décline, l’ordre international se désagrège, et l’autorité des gouvernements s’effondre partout.

À la suite de la perte de leur statut passé de « prééminence », les USA habitent désormais un monde « post-primauté » imprévisible, dangereux, dont le trait caractéristique est la « résistance à l’autorité ».

Le danger ne vient pas seulement de grandes puissances rivales comme la Russie et la Chine, toutes deux dépeintes comme des menaces rapidement grandissantes envers les intérêts des USA, mais aussi d'une monté de risques d’événements de style « Printemps arabe ». Ces révoltes n’éclateront pas seulement au Moyen-Orient, mais dans le monde entier, et mineront potentiellement la confiance dans les gouvernements en exercice.

Le rapport, basé sur des recherches intensives menées depuis un an, y compris par des consultations avec des agences-clé du Département de la Défense et de l’armée des USA, appelle le gouvernement des USA à  investir davantage dans une surveillance accrue, une meilleure propagande à travers la « manipulation stratégique » de l’opinion publique, et une armée des USA plus « étendue et flexible ».

Le rapport a été publié en juin par le U.S. Army War College’s Strategic Studies Institute pour évaluer l’approche du Département de la Défense à la gestion des risques à tous les niveaux de la planification des politiques du Pentagone. L’étude a été soutenue et financée par plusieurs comités des forces armées, le U.S. Army’s Strategic Plans and Policy Directorate, le Joint Staff, J5 (Strategy and Policy Branch), l’Office of the Deputy Secretary of Defense for Strategy and Force Develop­ment et l’Army Study Program Management Office.

L’effondrement

« Bien que les USA demeurent un géant politique, économique et militaire, ils ne jouissent plus du statut de forteresse imprenable face à des États rivaux, » se lamente le rapport.

Lire la suite





Courtesy of Entelekheia
Source: https://medium.com/insurge-intelligence/pentagon-study-declares-american-empire-is-collapsing-746754cdaebf
Publication date of original article: 17/07/2017
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=20996

 

Tags: Déclin Empire USDépartement US DéfenseUSA
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.