TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı la internacia reto de tradukistoj por la lingva diverso

 27/06/2017 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 EDITORIALS & OP-EDS 
EDITORIALS & OP-EDS / France : l’une marche, l’autre pas
Date of publication at Tlaxcala: 12/06/2017
Translations available: Español 

France : l’une marche, l’autre pas

Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

 

Le message des élections françaises du 11 juin est clair : il y a désormais deux France, celle qui marche et celle qui ne marche pas (dans la combine).

Le Parlement qui sortira du deuxième tour du 18 juin sera macronien à outrance et la seule « opposition » consistante y sera de droite, autrement dit, ce sera un parlement pratiquement monocolore, comme au lendemain de l’écrasement de la Commune de Paris en 1871, comme au lendemain de la boucherie de 14-18, en 1919, comme au lendemain du coup d’État soft de de Gaulle, en 1958. Les socialistes n’y seront présents qu’à titre symbolique, avec même pas le nombre suffisant d’élus pour constituer un groupe parlementaire. Les communistes et mélenchonistes et les national frontistes auront une présence microscopique, limitée à leurs leaders. Quant aux Verts, ils disparaissent. Bref une chambre « Macron horizon » qui se mettra très vite au travail pour achever le travail de destruction sociale au nom de la « modernisation ».

Mais ce parlement ne représentera que moins de la moitié des électeurs. En effet, la première constatation qui s’impose est celle-ci : plus de la moitié des électeurs se sont abstenus, le taux le plus élevé dans les soixante ans d’histoire de la Vème République. 24 400 342 de citoyens ont dit qu’ils ne « marcheront » pas. 24,4 millions de citoyens qui ont refusé de se laisser enfermer dans la logique de la démocratie participative, autrement dit virtuelle. 24,4 millions de citoyens qui, dans les mois qui viennent, auront d’autres occasions d’exprimer leurs besoins et désirs, ailleurs que par le biais des élus. Dans la rue, dans les lieux de vie et de travail, bref dans le monde réel.

À la question d’un journaliste de télévision : « Alors, un troisième tour dans la rue ? », le porte-parole de la France insoumise mélenchoniste, Alexis Corbière, a répondu hier soir : « Je fais partie d’un mouvement politique, pas syndical ». On a là toutes les limites de cet « humanisme écologique et social » dont se réclame Mélenchon, qui continue à penser dans des vieilles catégories : le social, pour eux, ce sont les salariés syndiqués, autrement dit 11% des travailleurs actifs et retraités. Les millions de précaires qui constituent les nouvelles classes laborieuses et abstentionnistes, n’existent pas. Le discours de cette « nouvelle gauche » se limite à dire qu’elle ne veut pas que les salariés garantis rejoignent les rangs des précaires, sous le coup des réformes de la législation sur le travail préparées par la Macronie en marche. Bref, la trop classique « défense des avantages acquis », perdante d’avance face au bulldozer néolibéral macronien.

Les révoltes logiques des temps qui viennent auront donc à se représenter elles-mêmes et à réinventer la démocratie directe.





Courtesy of Basta!يكفي
Source: https://bastayekfi.wordpress.com/2017/06/12/france-lune-marche-lautre-pas/
Publication date of original article: 12/06/2017
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=20706

 

Tags: Élections législatives France 2017MacroniaDouce FranceRévoltes logiquesUErope
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.