TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı la internacia reto de tradukistoj por la lingva diverso

 24/09/2017 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 EDITORIALS & OP-EDS 
EDITORIALS & OP-EDS / Lettre sur la disparition du Dr Ahmed Amasha en Égypte
Date of publication at Tlaxcala: 18/03/2017
Original: Letter on Dr. Ahmed Amasha's disappearance in Egypt
Translations available: Deutsch  Español  فارسی  عربي 

Lettre sur la disparition du Dr Ahmed Amasha en Égypte

TLAXCALA ΤΛΑΞΚΑΛΑ ТЛАКСКАЛА تلاكسكالا 特拉科斯卡拉

Translated by  Tafsut Aït Baamrane تفسوت أيت باعمران

 

Nous recevons et publions la lettre suivante:

Bonjour,

Je suis Mohamed Amasha, étudiant égyptien en Sciences politiques et Relations internationales. Je vous écris à propos de la crise frappant les militants des droits humains en Égypte. Depuis  vendredi dernier (10 mars 2017), le Dr Ahmed Shawky Abdelsatar Amasha n'a été en contact avec personne et nous pensons qu'il a été victime d'une disparition forcée. Nous, sa famille, accusons le régime égyptien, qui s'est rendu responsable de nombreux cas similaires. Le Dr Amasha est un militant bien connu des droits humains, pour l'environnement et politique. En même temps, c'est un vétérinaire militant qui a été élu à la tête du Syndicat des vétérinaires à Damiette.

Détails sur sa disparition

Le soir du vendredi 10 mars 2017, le Dr Amasha n'a pas rentré chez lui au Caire. Nous avons essayé de le contacter par tous les moyens, mais malheureusement sans résultat. Nous avons attendu jusqu'au soir du lendemain avant d'annoncer qu'il n'était plus joignable. Nous croyons que le Dr Amasha a été enlevé par la police du régime, car c'est ce que fait le régime avec les personnes qui travaillent sur les cas de disparition forcée et les questions humanitaires générales en Égypte, ce qui est exactement ce que le Dr Amasha faisait. Nous avons contacté de nombreuses organisations internationales de défense des droits humains (comme Al-Karama pour les droits humains et Amnesty International), et nous poursuivons notre campagne.

Détails sur la disparition forcée

Selon le rapport d'Amnesty International sur les disparitions forcées, «la disparition forcée est devenue un instrument clé de la politique de l'État en Égypte. Toute personne qui ose s'exprimer est en danger, le contre-terrorisme servant de prétexte pour enlever, interroger et torturer les personnes qui contestent les autorités ». Selon un rapport de Human Rights Watch, il y a eu 164 cas de ce genre entre avril et juin, 2015. Et selon Al-Nadeem Centre, une ONG égyptienne, il y a eu 980 cas en 2016.

http://tlaxcala-int.org/upload/gal_15599.jpg

Détails sur  le Dr Amasha

En tant que militant des droits humains, le Dr Amasha travaillait avec des organisations égyptiennes et internationales de défense des droits humains sur les disparitions forcées, les peines capitales injustes prononcées pour des prisonniers politiques et les droits des femmes, vu que de nombreuses femmes ont été violées et tuées par des agents du régime égyptien. Il a non seulement fait campagne mais il était également en contact avec les familles des victimes qui ont contribué aux rapports annuels sur les droits humains et à la documentation générale de tels cas.

En tant qu'environnementaliste, le Dr Amasha a été une figure de premier plan dans la campagne écologiste contre l'usine Agrium Inc. à Damiette qui a un impact désastreux sur l'environnement. Il est le fondateur de l'Association arabe pour l'environnement et le développement durable. Il a également joué un rôle important tout au long des années dans les manifestations écologistes de la Journée de l'environnement, pour lesquelles il a collaboré avec de nombreuses autres associations écologistes.

En tant que vétérinaire, le Dr Amasha a été membre du Conseil du Syndicat des vétérinaires à Damiette pendant de nombreuses années et il a été élu à la tête du syndicat en 2012. Il était une figure de premier plan du combat pour les droits vétérinaires en Égypte, tenant de nombreuses conférences spécialisées sur ce thème. Pendant les pandémies de grippe aviaire et porcine, il a mené de nombreuses campagnes de sensibilisation. Il a contribué de façon importante, en tant que représentant des vétérinaires aux débats du parlement, il a lutté pour réformer la législation sur la surveillance vétérinaire des élevages d'animaux.

En tant qu'activiste politique, il a été fondateur de la Commission de dialogue entre les acteurs politiques de Damiette en 2000. Il a été membre fondateur du mouvement Kifaya (Assez), qui comprenait des représentants de nombreux partis politiques et des libéraux, des gens che, des chrétiens et des politiciens de droite.

Détails sur sa santé

Le Dr Amasha, âgé de 56 ans, souffre d'hernie discale, de névralgie, de décollement de la rétine et d'ulcère gastrique.

Réaction des organisations de la société civile

De nombreuses organisations de la société civile et des dirigeants militants ont condamné cette «campagne terrifiante» contre les militants des droits humains et ils déclarent que le ministère de l'Intérieur est le principal responsable de ce qui est arrivé au Dr Amasha. Cette déclaration a été signée par le Centre Al-Nadeem, le Centre des questions féminines, l'ECFR, le Centre pour la liberté d'expression et d'opinion et bien d'autres. On peut trouver le rapport en arabe à ce lien.

Nous demandons votre aide pour diffuser les informations sur le Dr Amasha afin de créer une pression pour le retrouver.

Merci de votre attention

Tlaxcala recommande:

►Écrivez à l'ambassade ou au consulat égyptien dans votre pays ou ville

Http://www.mfa.gov.eg/English/embassies/pages/listing.aspx

http://tlaxcala-int.org/upload/gal_15598.jpg

 





Courtesy of Tlaxcala
Source: http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=20075
Publication date of original article: 15/03/2017
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=20087

 

Tags: Dr Ahmed Shawky Abdelsatar AmashaÉgypteDisparitions forcées
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.