TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı la internacia reto de tradukistoj por la lingva diverso

 25/03/2017 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 EUROPE 
EUROPE / La première mosquée depuis plus de 150 ans va être construite à Athènes
Date of publication at Tlaxcala: 22/11/2016
Original: Athens's First Mosque in 150 Years
Translations available: Ελληνικά  Deutsch 

La première mosquée depuis plus de 150 ans va être construite à Athènes

Matt Vasilogambros Ματτ βασιλογάμβρος

Translated by  Jacques Boutard
Edited by  Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

 

Depuis la fin de la domination ottomane (1829), les musulmans de la capitale grecque sont obligés de  prier dans des installations de fortune

Cela fait plus de 150 ans qu'il n'y a plus eu de mosquée dans la capitale grecque. Mais cela va changer.

Jeudi dernier 4 août, le parlement grec a approuvé un projet en vue de construire une mosquée financée par l'État près du centre d'Athènes. Le coût du projet s'élèvera à environ 1 million de dollars. Athènes était la dernière capitale de l'Union européenne qui n'ait pas de mosquée, malgré la présence de quelque 300 000 musulmans, dont beaucoup sont originaires des Balkans.

Pendant plus d'un siècle, les musulmans d'Athènes ont dû prier dans des dizaines de mosquées de fortune, souvent installées dans des sous-sols. L'une des dernières mosquées qui ait été préservée à Athènes après la fin de la domination ottomane, qui s'est achevée en 1829, est maintenant un musée d'art populaire, qui a également servi de prison, de caserne et d'entrepôt.

La mosquée Tzistarakis, construite en 1759, sur la place Monastiraki , au centre d'Athènese. Elle fonctionne aujourd'hui comme annexe du Musée des Arts populaires.  En 1966, elle fut provisoirement réaménagée comme lieu de prière pour le roi déposé d'Arabie saoudita, Saoud, lors de son séjour dans la ville [Note deTlaxcala]

Les partisans de la construction de la mosquée ont déclaré qu'elle pourrait contribuer à enrayer la radicalisation potentielle des dizaines de milliers de nouveaux réfugiés qui vivent maintenant à Athènes. Cité par le journal grec Kathimerini, le ministre grec de l'Éducation, Nikos Filis, a déclaré jeudi:

« Si nous voulons éviter les problèmes auxquels doivent faire face la France et la Belgique, nous ne devons pas faire les erreurs que ces pays essaient maintenant de réparer. L'existence de mosquées de fortune est une honte pour notre pays ainsi que pour la communauté musulmane, et une menace pour la sécurité nationale. »

Le projet a dû faire face à une forte opposition de la part des groupes conservateurs et de droite, comme le parti néo-nazi Aube Dorée, ainsi que de  l'Église grecque orthodoxe, qui constitue la religion officielle de ce pays méditerranéen. Le gouvernement grec a tenté de construire une mosquée en 2006, mais le projet a été annulé en raison de recours juridiques.

 





Courtesy of Tlaxcala
Source: http://www.theatlantic.com/news/archive/2016/08/greece-athens-mosque/494552/
Publication date of original article: 04/08/2016
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=19334

 

Tags: MosquéesMusulmansGrèce
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.