Rayouf Alhumedhi, une lycéenne berlinoise de 15 ans, qui porte un voile, veut un emoji pour que les femmes voilées puissent se sentir représentées.
Bien que les emojis offrent des options avec des turbans, des chapeaux mous, des casquettes de policier ou des bonnets de père Noël, il n’y a pas d’option pour les femmes qui portent un foulard traditionnel. Il est pourtant porté par 550 millions de femmes musulmanes à travers le monde.
Ne sachant pas vraiment quoi faire, elle a écrit un long mail à l’assistance clientèle d’Apple, sans recevoir de réponse. Quelques mois plus tard, cependant, elle est tombée sur un article du site Mashable qui donnait des explications sur le consortium Unicode, la structure technique qui régit l’évolution des emojis et gère les nouvelles propositions, rapporte BuzzFeed News.
Unicode est intrigué par la démarche de la jeune fille. Grâce à l’aide d’un membre du sous-comité des emojis, Rayouf Alhumedhi a appris comment faire une proposition pour un nouvel emoji, accompagné d'une histoire du hijab dans la société.
La proposition a attiré l’attention du cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, qui l’a soutenue. Cet emoji a été demandé plus de 100 fois sur le site Emoji Request.
“Je pense que ce serait une réussite formidable, affirme Rayouf. 550 millions de femmes portent le hijab —et il ne s’agit pas seulement de musulmanes, il y a aussi des juives orthodoxes et des chrétiennes. Qu’il puisse exister quelque chose qui les représente —et que cette image puisse être donnée aux habitants du monde entier— c’est fantastique, et ce serait incroyable que je puisse contribuer à réaliser ça.”

L'emoji proposé par Raouf, dessiné par Aphelandra Messer