Les tragiques événements récents et la tempête émotionnelle qu'ils ont suscitée nous conduisent à publier la mise au point suivante :
1-Tlaxcala n'est ni une armée, ni un parti, ni une secte convaincue de détenir la vérité.
2-Nous sommes, plus modestement, un réseau d'individus librement associés pour contribuer à éclairer les événements du monde par la publication et la traduction de documents que nous jugeons intéressants.
3-La publication et la traduction d'un document n'implique pas obligatoirement que nous soyons d'accord à 100% avec ce document.
4-Nous pensons que les lecteurs sont capables par eux-mêmes de se faire une opinion à partir des éléments d'information et d'analyse que nous leur fournissons.
5-Il y a parmi nous toutes sortes d'individus, avec des itinéraires et des sensibilités divers. Mais nous sommes d'accord sur l'essentiel : pas plus que celle déclarée par George W. Bush en septembre 2001, la "guerre contre le terrorisme" déclarée par François Hollande en novembre 2015 ne fera disparaître ce terrorisme; toutes ces guerres de représailles ne servent qu'à encourager et propager ce genre de violence. Elles servent avant tous les intérêts de l'industrie d'armement. Les victimes de ce terrorisme sont essentiellement des citoyens du Sud de la planète, principalement des Musulmans. Seuls 3% des victimes du terrorisme depuis 2001 étaient occidentales.
6-Le terrorisme d'aujourd'hui a deux sources principales : d'une part il est subjectivement l'expression d'une "révolte logique", née de la rage de groupes humains bafoués dans leur dignité, d'autre part il est l'objet de manipulations de la part de tous les appareils de pouvoir, à commencer par les services secrets obéissant à des ordres.
7-La première victime de toute guerre, c'est la vérité. Notre travail consiste à contribuer modestement au sauvetage de cette vérité, en faisant appel aux faits, au bon sens et à la capacité de réflexion de toute personne ayant accès à Internet.
8-Tlaxcala est ouvert à tout individu de bonne volonté disposant de compétences linguistiques et de temps et prêt à participer à notre aventure commune, en dehors de tout intérêt matériel.
Le comité de rédaction de Tlaxcala
