TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı la internacia reto de tradukistoj por la lingva diverso

 30/07/2016 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 EDITORIALS & OP-EDS 
EDITORIALS & OP-EDS / Vendredi noir : au-delà de l'émotion, des questions vitales
Date of publication at Tlaxcala: 14/11/2015
Translations available: English  Ελληνικά  Español  Deutsch  فارسی 

Vendredi noir : au-delà de l'émotion, des questions vitales

Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

 

Je peux comprendre l'émotion qui a saisi les Parisiens, les Français et tous ceux qui s'identifient avec eux. Le vendredi noir parisien a de quoi faire hurler. Mais l'émotion ne doit pas nous empêcher de réfléchir. Plusieurs points que je soumets à celles et ceux qui essaient encore de réfléchir.

1- Oui ou non, une vie humaine en vaut-elle une autre ? Pourquoi des morts à Paris onzième pèseraient-ils plus que des morts pour les mêmes causes à Bourj El Brajneh, Peshawar, Raqqa, Kaboul ou n'importe où ailleurs dans l'Orient "lointain" (lointain de quoi ?)

2-Le président français, son gouvernement, les médias et donc la société française viennent apparemment de découvrir que la France était en guerre. Cela, nous, l'humanité qui vit au sud de la Méditerranée, nous le savions depuis longtemps. Quand l'armée française bombarde, tire, ratisse, tue, parfois viole, au Mali, en République centrafricaine, en Syrie, en Irak, comment cela s'appelle-t-il ? Ce n'est pas de la guerre ? C'est un jeu vidéo ?


3- Comment peut-on s'étonner que des groupes humains, quels qu'ils soient, auxquels on dit aujourd'hui faire la guerre, après les avoir soutenus et encouragés, se vengent, avec les moyens à leur disposition ? Les auteurs des attentats de Paris ne disposent pas d'aviation de guerre, de blindés, de drones. Ils mènent donc la guerre à leur manière, en allant sur le territoire de l'ennemi, où, de "faibles" qu'ils étaient, ils deviennent "forts", parce qu'ils ont à leur disposition tous les canaux de communication de l'ennemi. Oui, c'est une guerre, et, comme dans toute guerre, il y a deux camps, et c'est une guerre asymétrique, où chaque protagoniste est "faible" chez lui et "fort" sur le territoire ennemi.  Et ce qui donne sa force au "faible" face au "fort", c'est le sentiment qu'il a de se venger de celui qui l'a trahi. Bonjour Œdipe !

4-Qui peut croire que l'état d'urgence, la fermeture des frontières et autres mesures de guerre vont faire disparaître le monstre qu'on dit vouloir combattre ? Ne faudrait-il pas plutôt :
a) S'interroger enfin "impitoyablement" sur les liens étroits de la France avec les fauteurs et financeurs du terrorisme ?
b) S'interroger sur le bien-fondé de la position va-t-en-guerre adoptée par Hollande et son ministre Fabius dans les contacts et négociations sur la Syrie ?
c) que de se poser la question de savoir si des terroristes ne se sont pas infiltrés dans les flots de réfugiés qui ont "envahi" l'Europe, se demander comment contribuer vraiment à rétablir une paix juste en Syrie, Irak, Yémen, Libye, Afghanistan ? 




Courtesy of Basta Yekfi! Journal de marche zapatiste
Source: http://azls.blogspot.com/2015/11/vendredi-noir-au-dela-de-lemotion-des.html
Publication date of original article: 14/11/2015
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=16523

 

Tags: Attentats Vendredi 13France en guerreDaech
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.