TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 30/09/2020 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 MAPS & GLOSSARIES 
MAPS & GLOSSARIES / Au Québec, les lieux comportant le mot "nègre" devront être renommés
Date of publication at Tlaxcala: 03/10/2015
Translations available: English 

Au Québec, les lieux comportant le mot "nègre" devront être renommés

AFP

 

Les autorités québecoises ont décidé qu'une dizaine de lieux, dont le nom comporte les mots "nègre" ou "nigger",  jugés injurieux, devront être renommés.

  Lacs, rivières, villages... Onze lieux vont devoir changer de nom au Québec. 

La rivière du Nègre, le lac à Ti-Nègre, le rocher Nigger… Plusieurs lieux du Québec, onze au total, vont devoir être renommés. Ainsi en a décidé, samedi 26 septembre, la Commission de toponymie de la Belle Province, qui veut bannir ces termes jugés insultants.

"Même si les mots 'nigger' ou 'nègre' sont d'usage ancien, ils peuvent porter atteinte à la dignité des membres de la communauté noire", a souligné la Commission dans un communiqué. "En effet, le premier a une connotation fortement injurieuse. Quant au second, il a acquis, au fil du temps une charge péjorative."

Le Québec est la seule province du Canada à encore compter des noms de lieux comportant ces termes, le reste du pays les ayant déjà renommés.

Une "connotation blessante"

La Commission souhaite que les noms de remplacement respectent "le plus possible le patrimoine historique des lieux" et "rappelle la présence de la communauté noire au Québec, qui a contribué à l'enrichir".

Cette décision fait suite à un débat lancé en août dernier par des militants sur la pertinence du nom (rapides des Nègres) donné en 1970 à un lieu-dit à Bouchette, environ 300 km au nord-ouest de Montréal, dans la région de l'Outaouais. La ministre québécoise de la Justice, Stéphanie Vallée, avait alors fait part de sa préoccupation en raison de "dénominations qui pourraient avoir une connotation blessante". 

En France, le terme avait fait polémique sur les réseaux sociaux avant l'été : des internautes demandaient qu'un quartier de Biarritz, La Négresse, soit renommé.

CARTE INTERACTIVE - Vivez-vous près d'un lieu public avec comme nom « nègre » ? 





Courtesy of France24
Source: http://www.france24.com/fr/20150926-quebec-lieux-negre-nigger-canada-devront-etre-renommes
Publication date of original article: 26/09/2015
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=16097

 

Tags: NègreQuébecNoms de lieuxToponymie
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.