TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 19/09/2019 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 LAND OF PALESTINE 
LAND OF PALESTINE / En Israël, un projet de lignes électriques à haute tension menace une oliveraie bio judéo-arabe
Date of publication at Tlaxcala: 17/04/2014
Original: In Israel, power lines are set to run through Arab-Jewish olive grove

En Israël, un projet de lignes électriques à haute tension menace une oliveraie bio judéo-arabe

Zafrir Rinat צפריר רינת

Translated by  Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

 

 

L'armée s'oppose à des itinéraires de rechange qui traverseraient des terrains d'entraînement

 
Un projet de ligne électrique inquiète des oléiculteurs arabes et juifs près de Haïfa , qui n'ont pas été en mesure de convaincre les Forces de défense israéliennes de laisser les lignes à haute tension passer par des terrains où elles s'entraînent.

Les propriétaires fonciers dans la région de Wadi Ara ont déposé une plainte contre le projet il ya quelques semaines, mais leurs chances de succès sont faibles, étant donné que les responsables de la défense s'opposent à une route alternative, craignant que les lignes traversent des terrains d'entraînement de l'armée.
 

L'oliveraie "Oasis" de Wadi Ara area. Photo Zafrir Rinat

Il ya quatre ans, des agriculteurs de la région ont contacté le groupe de commerce équitable Sindyanna de Galilée, qui rassemble des agriculteurs juifs et arabes. Le groupe a planté un champ d'oliviers biologiques sur un terrain appartenant à la famille Yunis de la ville d'Arara.
 
L'initiative, appelée Oasis, a reçu le soutien d'organisations de commerce équitable dans le monde entier. Le ministère (israélien) de l'Agriculture, pour sa part, a fourni une aide financière au cours des premières étapes du projet.
 
"Ce n'est pas seulement une oliveraie, c'est un projet global de coopération judéo-arabe", dit Motia Yunis, qui dirige une association de propriétaires fonciers d'Arara partie prenante au projet .
 
Les arbres ont été plantés dans la zone de Roha de Wadi Ara, qui est la propriété d'agriculteurs arabes, mais a été utilisée par l'armée israélienne depuis des années. Il y a environ 15 ans, un comité comprenant des représentants du gouvernement a été mis en place pour restituer les terres à leurs propriétaires arabes.
 
Des responsables de Sindyanna ont entrepris la tâche ardue de retirer toutes les pierres du terrain, qui avait été laissé en friche depuis des années. Cette année, les agriculteurs espèrent recueillir leur première récolte d'olives sur les quelque 100 dunums (10 hectares) et produire de l'huile d'olive.
 
Les agriculteurs envisagent la commercialisation de l'huile organique à l'étranger aussi bien qu'en Israël. Ils disent qu'ils ont été informés du projet de ligne électrique trop tard pour déposer une plainte dans les délais, mais qu'on leur a accordé un délai supplémentaire.
 
"Les lignes électriques vont nuire à notre oliveraie, car elles seront installées directement sur le même terrain", dit Yunis. "Et il ya un problème de sécurité parce que les lignes électriques émettent des radiations".
 
Les agriculteurs et Sindyanna de Galilée disent que l'Israel Electric Corporation (IEC, compagnie publique d'électricité) a accepté d'envisager des itinéraires de rechange pour les lignes, mais que l'appareil militaire a mis des bâtons dans les roues. Yunis dit que des nouvelles oliveraies non organiques ont vu le jour dans la région, suivant l'exemple donné par les producteurs biologiques.
 
Le comité spécial a aussi demandé aux responsables de la défense d'envisager un itinéraire alternatif pour les lignes électriques. Selon l'IEC, le projet de lignes de 400 kilowatts sur 80 km a démarré en 2002.
 
"Il a été décidé que les lignes d'alimentation seraient très éloignées des biosphères près de Ramat Menashe qui étaient alors dans leurs premières phases et qu'elles devaient aussi passer à l'écart des zones résidentielles de Wadi Ara ", a déclaré l'IEC, qui poursuit :
"Il n'y a pas de soucis de sécurité ou d'environnement qui devraient empêcher les lignes électriques de courir au-dessus d'une oliveraie biologique. Dans de nombreux endroits à travers Israël, les lignes électriques comme celles-ci passent au-dessus de zones agricoles. Les pylônes pour les lignes électriques seront construits en coordination avec les agriculteurs ... pour éviter le déracinement d'un quelconque olivier".
 

Selon le ministère de la Défense, "Les lignes électriques alternatives passeraient par des zones d'entraînement de Tsahal et présenteraient donc un problème de sécurité. Ils seraient également nuisibles aux possibilités pour de Tsahal de s'entraîner correctement dans la zone. Les responsables militaires vont examiner toute alternative présentée par l'IEC".

 

Signez la pétition au ministre de l'Intérieur Gideon Saar Save OASIS, an Arab-Jewish organic olive grove in Wadi Ara

 





Courtesy of Tlaxcala
Source: http://www.haaretz.com/news/national/.premium-1.585780
Publication date of original article: 17/04/2014
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=12073

 

Tags: Wadi AraOliveraie bioSindyanna Agriculture biologiquePalestineCommerce équitableIsraël
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.